Témoignage d'Anaïs Chapuzet, Underwriting Operations Analyst chez MS Amlin

" J'ai 23 ans et j’occupe le poste d’Underwriting Operations Analyst (analyste des opérations de souscription) en CDI dans l’équipe Underwritting Management de MS Amlin, après y avoir réalisé mon alternance du 2 septembre 2019 au 11 septembre 2020.

Avant d'intégrer MS Amlin, j’ai effectué une licence MIASHS (Mathématiques et Informatiques Appliquées aux sciences humaines et sociales) à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Puis un master 1 IMMAEF (International Master Applied to Economics and Finance) au sein de la même université.

J'ai récemment été diplômée d’un Master 2 IRFA (Ingénierie du risque Finance Assurance) au cours duquel j'ai eu l'opportunité d’effectuer mon alternance chez MS Amlin.

Pendant mon alternance, j'occupais le poste d'opérateur des données d’exposition : ma principale mission était d'apporter mon soutien aux opérations de modélisation en enregistrant des informations précises telles que les actifs de nos assurés ou les adresses de chacune de nos polices dans notre logiciel dédié. Cet outil nous permet d'établir un suivi précis de nos expositions dans le monde entier. Notre équipe de modélisation basée à Londres analyse ces données et détermine le montant de nos engagements dans le monde, notamment ceux liés aux risques de catastrophes naturelles. En appliquant des modèles/scénarios de modélisation des risques à notre base de données, leurs analyses permettent d'envisager les pertes futures."

Qu’est-ce que t’a apporté l’alternance ?

" Au cours de cette formation d'un an, j'ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises lors de ma formation en ingénierie du risque.

Cette formation a été très enrichissante car elle m'a permis d'accomplir des missions variées que j'ai particulièrement appréciées et de découvrir concrètement le monde du travail; en particulier le secteur de l'assurance, avec ses différents acteurs, ses exigences et ses contraintes.

J'ai appris le sens des responsabilités grâce aux différentes tâches accomplies, et cela m'a également permis de développer ma curiosité. J'ai amélioré mes capacités de travail en équipe en collaborant avec mon maître d'apprentissage, mes collaborateurs et l’équipe de modélisation basée à Londres.

Je pense que cette expérience m’a offert une bonne préparation pour mon insertion professionnelle. "

Pourquoi es-tu restée chez MS Amlin ?

" Suite à mon alternance, mon manager m'a proposé un poste en CDI pour combler un besoin dans l'équipe. Pour moi, c’était une belle opportunité pour approfondir mes connaissances dans le monde de l’assurance et pour me perfectionner davantage.

D’autant plus que la majorité des missions que j'effectue sont en anglais, ce que j'apprécie beaucoup. C'est le meilleur moyen de progresser à l’oral comme à l’écrit ! "

Qu’est-ce qui t’a plu chez MS Amlin ?

" Tout d’abord, c’est l’esprit d’équipe que j’ai pu ressentir dès mon arrivée. On m’a mis à l’aise immédiatement, ce qui m’a permis de me sentir moins stressée, de développer mon sens de la curiosité et de poser toutes les questions possibles.

Par ailleurs, MS Amlin donne l’opportunité à des jeunes en tant qu’alternants et stagiaires malgré la situation actuelle. Il s’agit d’une bonne initiative. "

Pourquoi choisir le monde de l’assurance ?

" Lors de mon Master 2, on devait s’orienter en finance ou en assurance. J’ai choisi l’assurance car les cours me semblaient beaucoup plus concrets et parce que l'assurance constitue un important moteur de l’activité économique et un secteur en pleine croissance. "