Dans un contexte où le marché de l'assurance se durcit, avec des négociations de tarifs à la hausse et une réduction des garanties, le mécanisme des captives connaît un regain d'intérêt.

Longtemps réservé aux plus grands groupes, ce système alternatif de gestion des risques intéresse de plus en plus des sociétés intermédiaires qui y voient la possibilité d'incuber certains risques et de les gérer dans le long terme. Ce regain d'intérêt est aussi, pour les pouvoirs publics, l'occasion de repenser l'encadrement des captives afin de renforcer l'attractivité de la France et faire de la place de Paris l'un des pivots de ces sociétés.

 

Qu'implique la création d'une captive ? Comment est-elle gérée au quotidien ? Quel est le rôle de l'assureur fronteur et le schéma contractuel qu'elle suppose ? Quelles perspectives législatives et réglementaires ?

Nous vous proposons d'ouvrir la boîte à outils des captives d'assurance et de réassurance en compagnie d'une députée, d'un professeur de droit des assurances, d'une dirigeante de captive, d'un assureur et d'un avocat.

Avec :

◾ Valeria Muntian, députée de la 3e circonscription de la Loire, Co-présidente du groupe d'études "Assurances"

◾ Romain Dupeyré, avocat, associé du cabinet DWF (France)

◾ Pierre-Grégoire Marly, Professeur agrégé des facultés de droit, Président du Le Forum du Droit des Assurances

◾ Martine Hecq, Administrateur-Directeur, Engie RE

◾ Guillaume Danel, Directeur Developpement A.R.T. Solutions, MS Amlin